Plan Sénégal Émergent (PSE)
Présentation
Dans le cadre de sa politique et stratégie de développement économique et social, le Sénégal a adopté en 2014 le Plan Sénégal Emergent.
Le Plan constitue une démarche qui traduit une volonté d’enclencher une dynamique d’expansion économique tout en garantissant le bien-être des populations.
Cette nouvelle dynamique de croissance s’appuie sur l’amélioration de la gouvernance dans tous les domaines de la vie économique et sociale, avec notamment le renforcement de la transparence et du principe de reddition des comptes.
La forte croissance sera également soutenue par les fondements de l’émergence que sont les réformes de l’environnement des affaires et la modernisation de l’Administration publique, la disponibilité de l’énergie à un coût compétitif, la diffusion du numérique et la qualité des infrastructures de soutien à la production et du capital humain ainsi qu’un financement approprié de l’économie.
Le Plan Sénégal Émergent (PSE) est adossé sur une vision qui se projette dans un horizon de vingt (20) ans et qui guide les choix stratégiques à court et moyen termes. Une stratégie décennale fixe le cap et détermine les orientations ainsi que les objectifs à atteindre, pour inscrire le Sénégal sur la trajectoire de l’émergence.
Il porte la vision d’un secteur industriel diversifié et dynamique, pourvoyeur d’emplois et apportant une pleine contribution au développement inclusif et durable du pays, pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035.
Il décline aussi la vision d’une industrie compétitive portée par un secteur privé national fort contribuant au développement inclusif et durable pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035.
Le Plan Sénégal Emergent.